Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collection privée Valjustrotinou - Pour la mémoire
24 juin 2022

Qui était donc ce député belge ?

Voici une bien belle médaille en argent. De taille imposante (50 mm pour 45.7 grammes) et à la très fine gravure des armoiries belges, elle semble attribuée à un "représentant" du Royaume de Belgique. Or, en Belgique, la chambre basse du Parlement ne se nomme pas l'Assemblée Nationale, mais la Chambre des représentants, on peut donc penser qu'elle fut décernée à un député de ce pays.

Médaille Van Dormel

Comme vous pouvez le constater, cette médaille est faite d'argent de 2ème titre, à 800‰. Elle a en effet été testée lors de sa vente au poids à un fondeur et je l'ai sauvée in-extremis d'un recyclage en fourchette, bracelet ou connecteur électrique. Alors que j'ai l'habitude de nettoyer ces graffitis, je le laisse pour l'instant sur cette médaille, ça fait partie de son histoire à présent, comme un témoignage de la destructrice cupidité des hommes...

Une recherche sur Internet nous permet de retrouver sa petite soeur passée en vente il y a quelques temps chez Poinsignon. On apprend dans la description plein de choses intéressantes, comme notamment le nom du graveur et le fait qu'elle ait bien été décernée à un parlementaire (on nous parle ici de sénateur) dont on retrouve le nom sur la tranche.

Van Dormael - Poinsignon médaille représentant

On peut cependant penser que l'honorable Charles-Joseph d'Ursel à qui elle fut attribuée a également été Représentant puisqu'on peut trouver des médailles similaires destinées aux sénateurs cette fois.

Van Dormael - Médaille sénateur
La même, mais pour un sénateur

Vérifions chez nous. Bingo ! Nous avons un "Mr VAN DORMAEL" gravé sur la tranche de notre exemplaire. Cool... Il n'y a plus qu'à trouver la biographie toute faite de cet illustre homme politique belge du XIXème siècle.

A014 - Médaille Van Dormel tranche
La tranche de notre médaille

Malheureusement, notre Van Dormael est un peu moins connu que l'ancien maire de Bruxelles de chez Poinsignon. Impossible de trouver le moindre représentant belge à ce nom, pas de liste sur Internet, rien. Comme quoi, on peut avoir été un des hommes politiques les plus influents de son arrondissement et de son pays à une époque et ne plus laisser comme mémoire qu'une médaille prête à être transformée en fusible pour éoliennes et quelques vagues mentions dans des archives à peine 150 ans plus tard.

Car oui, nous n'allions pas nous arrêter là et nous avons fouillé les plus obscures archives de la politique belge pour retrouver la trace de notre député. C'est le site universitaire www.plenum.be, qui transcrit de manière (très) brute tous les comptes-rendus de toutes les séances parlementaires belges, qui va nous permettre de retrouver la trace de notre Van Dormael.

Van Dormael - Plenum resultats recherche
Résultat par année de la requête "Dormael" sur le site plenum.be

Vu la tête des retours sur notre requête, il y a fort à penser que notre ami fut député autour de 1859-1861. D'autant plus que les autres résultats se rapportent à la commune de Dormael (située proche de Tirlemont et Louvain et d'où notre député tire sans doute l'origine de son patronyme). Et, en effet, on retrouve une première mention d'un Van Dormael lors des rapport de la Commission chargée de valider les résultats électoraux de la législative de 1859. Et le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas de tout repos.

Lors de la séance du 14 juillet 1859, on apprend en effet qu'arrivé en tête de 14 voix dans l'arrondissement de Louvain, Van Dormael, candidat du Parti Clérical, est visé par une pétition de ses adversaires politiques au premier rang desquels se trouve le maire libéral de Louvain battu de peu. On accuse le parti clérical, sous couvert de "remboursement de frais d'élection" ou divers chantages (distribution de bulletin prétenduement marqués et sanctions religieuses ou économiques si on ne les retrouve pas au dépouillement), d'avoir acheté le scrutin. Le parlement rejette les griefs et valide cependant l'élection.

Une seconde pétition est présentée avec de nouveaux éléments et de nombreux témoignages lors de la session du 3 décembre 1859, sans plus de succès.

Finalement, le 21 janvier 1860, quatre nouveaux représentants voient leur résultats validés. Deux cependant, dont notre Van Dormael, ne sont pas encore proclamés membres car ils n'ont pas fait parvenir de pièce justifiant qu'ils avaient l'âge requis pour siéger. Ce sera chose faite lors de la séance suivante et c'est donc par le compte-rendu du 25 janvier 1860 que le sieur François Van Dormael, né à Tirlemont en l'an VI de la République Française... Et oui, à cette époque (en 1797-1798), la Belgique était française et l'arrondissement de Louvain faisait partie du Département de la Dyle. Mr Van Dormael a donc 63 ans et on peut donc s'étonner qu'il ait du justifier de son âge. Cela est d'ailleurs sympathiquement mentionné dans le compte-rendu, qui note qu'il a d'ailleurs déjà exercé des fonctions électives en temps que bourgmestre de Tirlemont.

Van Dormael - Plenum janvier 1860 Van Dormael admis
Ah oui, je vous avais dis que la retranscription était brute...

Nous en savons donc désormais bien plus sur notre homme... Avant de faire des recherches complémentaires, voyons quelle fut sa contribution à la bonne marche de son pays. En effet, à partir de cette date, le nombre de mentions de Van Dormael est bien plus important sur les compte-rendus. Mais ce ne sont en général que des mentions de sa présence ou de son vote, pas de prise de parole, pas de fonction spécifique durant la législature si ce n'est la participation à quelques commissions telles, qu'entre autres, un poste de rapporteur des pétitions en décembre 1860 ou sa participation en février 1861 à une commission chargée de vérifier les pouvoirs de M. Braconnier (où il a été nommé par tirage au sort)...

Point sans doute le plus notable de sa législature pour ses administrés : il propose en avril 1861 un amendement, intégré dans la loi, s'assurant que le tracé de la ligne de chemin de fer partant de Louvain passera bien par Aerschot.

Dernière apparition de notre représentant à la Chambre lors de la séance du 18 mai 1861.

Enfin, lors de la séance du 13 novembre 1861, on apprend qu'une élection législative partielle a été organisée à Louvain et que l'élection de M. Van Bockel en remplacement de M. Van Dormael décédé est validée.

Van Dormael - Session of 13 November 1861 - plenum

Fort de ces éléments, on peut envisager une recherche un peu plus précises dans des archives plus larges.

Un fort long article du Moniteur Belge, repris par le Journal des débats politiques et littéraires du 25 septembre 1837 raconte par le détail l'inauguration de la ligne de chemin de fer reliant Louvain à Tirlemont. La délégation étant reçue par le bourguemestre de l'époque, un certain Van Dormael que nous connaissons mieux à présent et qui a prononcé à cette occasion un discours plein de patriotisme (la Belgique a alors moins de 10 ans) et de modernisme.

On trouve également un entrefilet nécrologique dans Le Temps daté du 17 août 1861.

Van Dormael - Le Temps necrologie
Si vous le cherchez, notre représentant belge est en dernier...

Mais c'est La Gironde datée du 16 août 1861 qui nous donnera le plus d'informations sur le parcours complet de notre homme.

Van Dormael - La Gironde 16 août 1861 Necrologie

Avec cette information supplémentaire sur sa carrière militaire, on peut supputer que le Van Dormael apparaissant dans ces récits du Constitutionnel en date du 30 août 1830 lors de la Révolution Belge est bien notre homme. On comprend mieux la tonalité de son discours patriotique et son attachement au Roi avec un tel parcours.

Van Dormael - Le Constitutionnel 30 août 1830 - Revolution

Conclusion, notre médaille a donc été émise en 1860, pour François Van Dormael (Tirlemont 1797 - Tirlemont 1861), bourguemestre de Tirlemont (1830-1848), ancien colonel de la Garde Civique, représentant de l'arrondissement de Louvain (1860-1861). Pas une sommité de l'histoire belge, certes, mais un petit article sur un blog confidentiel c'est tout de même la moindre des choses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Collection privée Valjustrotinou - Pour la mémoire
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité